REPROG 76  - Message ou slogan
Apres reprogrammation je vous invite a prendre rendez vous dans un centre muni d'un banc de puissance pour pouvoir vérifier le gain.
 
Alors le banc de puissance, faire-valoir pour assoir sa notoriété, ou objet pour enfumer le client 
 
Malheureusement, c’est la solution de facilité pour sortir rapidement et facilement des chevaux… Je ne dis pas que le banc est uniquement là pour tromper le client, c’est également un formidable outil de développement, mais, on tombe vite du côté obscur de la puissance !Je vais essayer de vous expliquer comment "lire" une courbe de puissance, et surtout, repérer celles qui ont été détournées du droit chemin :-)
J’ai pris un véhicule X, qui va nous suivre tout au long des explications…
Voici pour commencer, une courbe de puissance, comme on peut en voir souvent.
 
Puissance d'origine: 123CV
Puissance modifiée: 176CV
Couple d'origine: 307Nm 
Couple modifié: 405Nm 
 
Le gain dans le cas présent est de 53CV et de 98Nm, ce qui est un beau résultat en soi…
reprogrammation moteur 76
 
 
reprogrammation moteur 76
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Intéressons-nous maintenant au début de la courbe. Comme ont peut le voir, la courbe d’origine et modifiée ne partent pas du même point. D’après le relevé sur la courbe, il y a un gain de 12CV et 67Nm à 1300tr/min. 
 
reprogrammation moteur 76
 
 
 
 
 
 
 
 
 
reprogrammation moteur 76
 
 
 Les mesures utilisées pour faire ces graphiques, ont volontairement été amplifiés, pour bien mettre en avant la magouille. En général, la différence n’est pas aussi importante, quoi que !!!
 


 Voici maintenant les mêmes courbes réalisées dans les « règles de l’art ». Comme on peut le voir, la courbe d’origine et la courbe modifiée partent du même point, ce qui est tout à fait normal. De 1500tr à 2000tr, il n’y a quasiment pas de différence, aussi bien en couple, qu’en puissance.
 
Puissance modifiée: 147CV 
Couple modifié: 350Nm 
 
Le gain réel dans le cas présent est de 24CV et de 43Nm. C’est déjà nettement moins glorieux comme résultat !! 
On est loin des 176CV et 405Nm vu et mesuré précédemment ! 
La magouille à apporter 29CV et 55Nm, soit plus que le gain réel mesuré…
 
reprogrammation moteur 76
 
reprogrammation moteur 76
 
 
 
 
 
 
 
 
                           Explication ! 
La mesure se compose de deux phases. La première est celle de la mesure de la puissance aux roues, et la deuxième, celle des pertes. La puissance globale au moteur, est la somme de ses deux puissances (puissance annoncée par les constructeurs). C’est sur cette deuxième phase que tout va se jouer ! En effet, le "préparateur" va augmenter artificiellement les pertes, et comme elle s’additionne à la puissance mesurée aux roues, cela augmente la puissance globale au moteur. En conclusion, plus il y a de perte entre les deux mesures, plus il y aura de puissance au moteur à l’arrivée...
 
Sur les graphiques ci-dessous, vous pouvez voir les courbes de puissance et couple, avec les pertes. 
Comme on peut le voir, sur la vraie mesure, la perte maximum est d’environ 24CV et 38Nm, et sur les courbes magouillées, la perte maximum est de 60CV et 80Nm.
 
Courbe bleu ciel: Puissance aux roues
Courbe bleu foncé: Pertes
Courbe rouge: Puissance au moteur = puissance aux roues + les pertes 
 
reprogrammation moteur 76
 
 
                                                        Vrai courbe de puissance
 
 
reprogrammation moteur 76
 
 
 
 
 
                                                     Courbe magouillé de puissance
 
 
 
 
 
Courbe bleu ciel: Couple aux roues
Courbe bleu foncé: Pertes
Courbe rouge: Couple au moteur = couple aux roues + les pertes  
 
reprogrammation moteur 76
 
 
 
                                                        Vrai courbe de couple
 
 
reprogrammation moteur 76
 
 
 
 
 
                                                       Courbe magouillé de couple
 
Pour mieux visualiser tout ça, voici les 3 courbes superposées. Celle d’origine, la vraie mesure, et la mesure magouillée. Comme les pertes sont les mêmes dans la mesure d’origine et la vraie mesure, les courbes se superposent au départ, ce qui est normal. Dès qu’il y a un décalage, ça sent l’arnaque !!
On peut en conclure, qu'un faible décalage au départ de la courbe, induit une grosse différence sur la puissance réelle... Alors s’il y a un gros décalage au début, je vous laisse deviner la répercussion sur le résultat final !! 
 
reprogrammation moteur 76
 
 
reprogrammation moteur 76
 
 
 
 Demandez au préparateur de vous indiquer les pertes mesurées d’origine et modifiée, juste pour rire !! Si la mesure est bien faite, elles sont identiques.Maintenant que la lecture des courbes n’a plus aucun secret pour vous, je vous encourage à aller faire un petit tour sur Facebook, et à voir par vous-même, avec un œil un peu plus critique, les relevés de tous ses beaux et grands préparateurs, qui affichent fièrement les belles courbes de leur savoir-faire :-)L’avantage du banc, c’est que la puissance est toujours, au minimum, sur le papier !

A mon avis je ne me suis pas fait que des copains avec ce petit manuel de lecture de courbe de mesure de banc de puissance… 
 
NB: Pour nos amis puristes, je précise que le banc mesure uniquement du couple, la puissance est recalculé par une simple formule mathématique qui multiplie le couple par le régime de rotation et par une constante...
 
NB bis: Je remarque que bizarrement, depuis la parution et la diffusion de cette page sur le net, il y a de moins en moins de préparateurs qui affichent des courbes !!! 

Auraient-ils quelques choses à cacher ???